
‘’Inversion’’ a été fondée début 2021 par Justin Fiaschetti et Austin Briggs étudiants à l'Université de Boston. Fiaschetti a effectué des stages chez SpaceX et Relativity Space, où il a travaillé sur la propulsion. Il a quitté l'Université de Boston pour cofonder ‘’Inversion’’ grâce à une idée simple : « la véritable valeur économique de l'espace réside dans l'accès au globe, et nous avons réalisé que nous pouvions y parvenir grâce à du fret physique. Nous avons donc fondé ‘’Inversion’’ pour construire des véhicules de rentrée atmosphérique à cette fin. » La start up ‘’Inversion’’ et son mini vaisseau spatial capable de livrer sa cargaison partout dans le monde en moins d’une heure, fait partie des idées rendues possibles grâce à l'arrivée dans le secteur spatial d’acteurs privés comme SpaceX, Blue Origin ou Virgin Galactic. Pour développer son projet, ‘’Inversion’’ a levé 44 millions de dollars profitant du dynamisme des firmes de capital-risque qui raffolent en ce moment de l'espace.
A Los Angeles, le 1er octobre 2025, les fondateurs de ‘’Inversion’’, une start up créée en 2021 par Justin Fiaschetti, un ancien de SpaceX, et Austin Briggs, ont présenté leur nouveau vaisseau spatial autonome dénommé ‘’Arc’’ (Autonomous, reusable and low-cost), capable de livrer 225 kg de fret en moins d’une heure partout dans le monde.
Développée pour moins d’un million de dollars, par une équipe de seulement 25 personnes, cette capsule, réutilisable, d’environ 1,2 m de large pour 2,5 m de long est capable de transporter jusqu’à 225 kg de matériel.
« La mission pour nous est de prépositionner des ‘’Arc’’ en orbite basse et de les maintenir là-haut jusqu’à cinq ans. Au moment où ils peuvent être appelés, ils descendent et se posent de manière autonome à l’endroit que l’on souhaite » expliquent Justin Fiaschetti, cofondateur et directeur général de la société.
Un module peut couvrir une zone large d’un millier de kilomètres, se déplacer à une vitesse hypersonique, soit au-delà de Mach 5, jusqu'au point d'approche. Arrivé sur site, ‘’Arc’’ ouvre son parachute et se laisse descendre jusqu’au sol au plus proche de l’endroit de livraison. Cela, en moins d’une heure !
A noter que le système de propulsion utilise des matériaux non toxiques, ce qui permettra à ceux qui réceptionneront le matériel de pouvoir s’approcher directement du module, sans équipement spécial.
Précisons également que lorsqu’il est dans l’espace le module ‘’Arc’’ peut aussi capturer ou déployer des éléments. Il est également capable de s’arrimer à d’autres vaisseaux spatiaux en faisant varier son orbite grâce à des propulseurs.
Pour le moment et dans un premier temps, ‘’Arc’’ devrait avoir une application militaire et fournir à l’armée américaine ce dont elle aurait besoin dans l'urgence. Inversion a commencé à produire de manière industrielle les premiers modules et le premier vaisseau ‘’Arc’’ devrait être disponible et lancé avant la fin de l’année 2026. À plus long terme, Inversion vise à construire des centaines d'’’Arc’’ par an, nécessaires à la mise en place d'une constellation opérationnelle, qui devrait être opérationnelle d'ici 2028, comme le souligne et le rappelle Fiaschetti « la vision à long terme de l'entreprise est que l'espace devienne un nouveau mode de transport. »
On voit bien également, en dehors de l’aspect militaire, toute la potentialité que l’on peut tirer commercialement de ce module ‘’Arc’’… Dans le futur, la jeune pousse espère élargir son offre, par exemple en envoyant tout le nécessaire pour monter un hôpital de campagne dans une zone difficile après une catastrophe naturelle.
Alors bientôt un UberEats, un Fedex ou un Amazon spatial ?




