
À l'occasion de la Journée internationale du vol spatial habité, l'Agence spatiale saoudienne a réaffirmé son engagement à exploiter les avantages de l'espace extra-atmosphérique, reconnaissant ainsi le rôle vital de ce dernier dans le progrès de l'humanité.
Rappelons que l'agence spatiale saoudienne soutient la Vision 2030 en s'efforçant de positionner le Royaume comme un centre mondial dans le secteur spatial, et de stimuler le progrès scientifique et économique grâce à l'innovation.
Les priorités de l'agence comprennent le renforcement des partenariats mondiaux, le développement des capacités nationales, la promotion de l'innovation et le soutien à l'investissement dans les sciences spatiales, a rapporté la SPA.
L'agence de presse saoudienne rapporte que l'Arabie saoudite entend notamment élaborer et mettre en œuvre des politiques spatiales nationales.
Pour illustrer cette volonté, rappelons que le PDG de l'Agence spatiale saoudienne, Mohammed Al-Tamimi, lors de la journée d'ouverture du Forum de l'aviation du futur 2024 à Riyad en mai, a révélé que : « l’Arabie Saoudite prévoyait d’envoyer 36 000 satellites au cours des six prochaines années », soit le triple du nombre actuel.
En mai 2024, le Fonds souverain saoudien (PIF), connu pour ses investissements dans le sport, les jeux vidéo, la mobilité électrique a réalisé son premier investissement dans le spatial, avec la création de Neo Space Group (NSG).