
Après des décennies d'efforts et d'investissements dans le domaine spatial, l’Italie devient indépendante en matière de service de lancement spatial, avec la désignation officielle, le 10 juillet 2025, d'Avio comme fournisseur de services de lancement pour la famille des lanceurs Vega.
L’Agence Spatiale Européenne (ESA) a approuvé la nouvelle Déclaration d'Exploitation de Lanceur (LED) au siège de l'ESA à Paris.
Pour mémoire Avio est une entreprise italienne leader mondial dans les systèmes de lancement et dans la propulsion solide, liquide et cryogénique. L'entreprise emploie environ 1 400 personnes et est présente en Italie, en France, aux États-Unis et en Guyane française. Rappelons qu’Avio est maître d'œuvre du programme Vega, ainsi que sous-traitant pour le programme Ariane, tous deux financés par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et que l’entreprise bénéficie du soutien total et constant des institutions italiennes.
Avio à reconfirmé à cette occasion son intention de continuer d'investir dans les technologies, l'expertise et les infrastructures pour garantir un service compétitif.
Rappelons concernant Véga, la fusée italienne, que le projet a été initié dans les années 1990 par l'Agence Spatiale Italienne pour compléter les performances offertes par la famille des lanceurs Ariane. C’est en 2012 qu’a eu lieu le premier vol de Vega, permettant ainsi à l’Europe de répondre à un besoin croissant de lancements de petits satellites, marché en pleine expansion.
Avec Avio et Véga l’Italie a trouvé ses deux atouts maîtres lui permettant non seulement d’obtenir son indépendance spatiale, mais aussi de lui permettre de jouer un rôle clé dans l'industrie spatiale européenne, et peut être, qui sait, devenir un nouvel acteur du tourisme spatial….