
La Chine travaille sur un projet qui devrait bouleverser quelque peu l’industrie spatiale.
En effet, la Chine envisage de lancer ses fusées via une rampe de lancement électromagnétique.
Au centre de ce projet : Galactic Energy, une entreprise aérospatiale privée chinoise dont le siège est à Pékin, et qui a été créée en 2018, prévoit de dévoiler la première rampe de lancement électromagnétique d’ici 2028. Sont également présent dans ce projet : le gouvernement local de Ziyang et la China Aerospace Science and Industry Corporation (CASIC).
Le système de lancement électromagnétique utilise des aimants supraconducteurs pour accélérer silencieusement les fusées à des vitesses supersoniques avant l’allumage. Une fois les fusées lancées, elles consommeront moins de carburant, car elles atteindront rapidement des vitesses élevées, ce qui pourrait réduire considérablement les coûts de lancement. Ce dispositif devrait permettre de transporter des charges plus lourdes tout en diminuant les coûts de carburant, de pollution et d'entretien.
Li Ping, Président de l’Institut de recherche sur la technologie de lancement spatial commercial de Ziyang, a souligné : « que cette technologie pourrait doubler la capacité de charge utile et réduire le coût des lancements. Grâce à un entretien réduit par rapport aux rampes de lancement traditionnelles, les lancements pourraient devenir aussi routiniers que les départs de trains à grande vitesse. »
Si ce projet s’avère un succès, il pourrait offrir à la Chine un avantage technologique lui permettant de se hisser un peu plus vers l’égalité avec l’industrie spatiale américaine.