
Dans le cadre du projet “Lunar Terrain Vehicle Phase 1 Feasibility Study”, quelques nouvelles du pneu lunaire développé par Michelin qui doit équiper un rover de la Nasa lors de la mission lunaire prévue pour 2028.
Le manufacturier auvergnat fait partie d'une des trois équipes finalistes dans ce projet américain de retourner sur la Lune, baptisé projet ‘’Artemis’’.
Comme ses concurrents, l'équipe du groupe Michelin se prépare à la dernière étape de sélection, un grand oral, qui doit se dérouler début mai 2025 aux Etats-Unis, au centre spatial de la Nasa à Houston.
Michelin a mené ses tests sur le terrain très abrasif du volcan de Lemptégy près de Clermont-Ferrand.
Comme le rappelle Cyril Roger responsable de la communication scientifique du groupe : “C'est un pneu qui ne pourra pas crever. Il va être fait avec des élastomères, des matériaux, des gommes qui devront résister à des températures qui vont aller de +100°C quand on va être sur la phase exposée de la Lune à -240°C quand on va être sur la phase obscure de la Lune. Ces matériaux devront résister aux radiations galactiques. On doit avoir une structure qui est suffisamment malléable pour préserver l'autonomie de la batterie du Rover, puisqu'il va faire les longues explorations et on ne va pas pouvoir le recharger. Il devra enfin être capable de se déplacer même dans des pentes assez raides sur un sol qui est très agressif et très meuble, qu'on appelle le régolithe, qui est la surface lunaire et qui est très proche de ce qu'on va trouver dans nos volcans avec la pouzzolane. »
Pour le groupe, l’espace n’est pas une nouveauté. En effet, Michelin a fourni des pneus à la NASA de 1981 à 2011 : “Michelin a été le partenaire de la NASA pendant 30 ans, puisqu'on était le fournisseur unique et exclusif des navettes spatiales de la NASA. Pendant les 135 missions qui ont été effectuées par les navettes spatiales, Michelin fournissait systématiquement les pneus de la navette spatiale, à la fois pour le train principal et pour le train auxiliaire à l’avant », précise Cyril Roger.