
Le 5 août 2025, Sean Duffy, l'administrateur par intérim de la NASA, a annoncé son intention de construire un réacteur à fission nucléaire qui serait déployé sur la surface lunaire en 2030.
Au moment où la Chine prévoit de faire atterrir un taïkonaute (astronaute chinois) en 2030, il s’agit bien évidement une décision de géopolitique, mais pas que…
En effet, l'établissement d'une base lunaire et potentiellement une présence humaine permanente sur la Lune auront inévitablement besoin d’une source d’énergie, tout comme pour visiter Mars.
La NASA prévoit de donner la priorité au réacteur à fission, source d'énergie nécessaire à l'extraction et au raffinage des ressources lunaires.
Selon le géologue Clive Neal deux questions se posent :
« Quel est le meilleur emplacement pour installer un premier réacteur nucléaire sur la Lune, afin d'y installer de futures bases lunaires ?
Comment la NASA protégera-t-elle le réacteur des panaches de régolithe – ou roches lunaires faiblement fragmentées – soulevés par les engins spatiaux atterrissant à proximité ? »