
Les astronautes de la mission Apollo 11 vers la Lune, en juillet 1969, étaient-ils assurés ?
Il a fallu attendre la mission Apollo 11 vers la Lune, en juillet 1969 pour que l’on évoque les problèmes d’assurances pour les astronautes, sachant que la réglementation américaine interdisait alors à la NASA de payer l'assurance sur son budget et que les astronautes de la mission ne pouvaient pas se le permettre, eu égard au montant de leur salaire.
D’après ce que l’on sait, The Travelers Companies Inc. (TRV) basé à Hartford, Connecticut et l'un des principaux fournisseurs d'assurance responsabilité civile (automobile, habitation et entreprise), aurait assuré la première mission habitée sur la lune dont le départ était programmé le 16 juillet 1969. Ce ne serait que quelques jours
avant leur départ, le 12 juillet, que les trois astronautes - Neil Armstrong, commandant
de la mission et pilote du module lunaire, Edwin « Buzz » Aldrin, qui accompagna Armstrong sur le sol lunaire, et Michael Collins, pilote du module de commande et de service qui restera en orbite lunaire - auraient signé des demandes d'assurance accident de voyage spatial. Ces polices auraient assuré les astronautes, non seulement contre les accidents, mais aussi contre "les maladies endémiques de la surface lunaire ou de ses environs".
Sans aucun doute, les assureurs The Travelers Companies Inc. pensaient que cela pourrait être un geste de relations publiques très apprécié en prenant en charge et à leur compte la protection des héros américains de l'heure. Cependant, Neil Armstrong avait d'autres idées et aurait bloqué toute publicité entourant l'accord.
On rapporte aussi, qu’avant l’intervention de The Travelers Companies Inc ; Neil Armstrong commandant de la mission Apollo 11, avait décidé avant le départ du 16 juillet 1969, de pré-signer une centaine d’autographes sur des cartes postales. Si la mission se passait mal, un de ses amis était chargé de les remettre à sa femme pour qu’elle puisse les revendre. Puis ce fut au tour de ses deux compagnons de vols, Edwin "Buzz" Aldrin et Michael Collins, d’en faire de même.
Cette pratique, dite des ‘’plis postaux’’ dédicacés signés par les équipages d'astronautes avant leur mission a donc commencé avec Apollo 11 et s’est terminée avec Apollo 16 en avril 1972, avec John Young, Charles Duke et Ken Mattingly.
Tout ceci restant au conditionnel, car il existe encore quelques ‘’zones d’ombre’’ sur cette période.