
Le Space Forum Africa, organisé par l’entreprise togolaise African Geospace, avec l’appui de l’Ambassade des Etats-Unis au Togo et l’entreprise tchèque TRL Space disposant des succursales en Allemagne et au Rwanda.
L’objet de ce forum est de démystifiér le débat sur l’espace et de faire comprendre les enjeux pour le continent africain de développer des technologies spatiales qui répondent à des besoins clairement identifiés, comme par exemple pour le secteur de l’agriculture ou la prévention des catastrophes environnementales.
Également, ce sommet spatial entend jeter les bases d’une coopération internationale renforcée, positionnant l’Afrique non seulement comme bénéficiaire, mais aussi comme force de proposition dans la gouvernance mondiale de l’espace.
Le forum se veut « l’expression d’une vision partagée, celle d’une Afrique qui prend pleinement sa place dans le concert des nations, en ce qui concerne les technologies spatiales. Il répond au besoin de rassembler les acteurs académiques, entrepreneurs et pouvoir de décisions pour apprendre, échanger, collaborer et bâtir ensemble l’avenir spatial de l’Afrique… », a déclaré Richard Folly, Directeur d’African Geospatial
« Faire partie de l’industrie spatiale, c’est créer des emplois non seulement pour aujourd’hui, mais aussi pour l’avenir », a expliqué Shelli Brunswick, ancienne officier de l’Armée de l’air américaine ancienne responsable de la Space Foundation. Selon elle, « les entrepreneurs ont donc la possibilité d’exploiter la technologie spatiale et de créer de nouvelles industries. »
Cela vient confirmer que l’industrie spatiale est pourvoyeuse d’emplois : enseignants, chercheurs, électroniciens, électriciens, biologistes, data scientistes, développeurs, mécaniciens, traducteurs… sachant que toutes les compétences peuvent interagir dans le développement des technologies spatiales.
Parmi les thèmes abordés au cours de ce Forum : l’utilisation des technologies spatiales pour l’agriculture de précision, la surveillance environnementale, la gestion des catastrophes naturelles, la prospection minière ou encore la modernisation des systèmes éducatifs et de santé. Le forum mettra aussi un fort accent sur l’éducation, l’innovation et les partenariats public-privé, afin de stimuler l’entrepreneuriat spatial africain.